Accueil.html
Grope_presse_Fr.html
Grope_infos_Fr_files/Dossier%20Azzango%202014.pdf
Grope_infos_Fr_files/Fiche%20Technique%20Azzango%202014%201%20guitare.pdf
Musiciens_Fr.html
Musique_Fr.html
Videos_Fr.html
Photos_Fr.html
Concerts_Fr.html
Contact_Fr.html
 

Entre compositions rythmées et belles mélodies, le projet artistique du quartet Azzango se nourrit de multiples influences. Mêlant à travers un esprit de liberté la fraîcheur du jazz et la chaleur des musiques latines, africaines et méditerranéennes entre autres, ses compositions laissent une place à l’improvisation tout en gardant des repères clairs pour le spectateur.

D’abord attirés par un répertoire reprenant des compositions de Richard Galliano, Astor Piazzolla et des standards de jazz, le groupe s’est forgé un son. C'est en créant son propre répertoire formé uniquement des compositions personnelles que le quartet a trouvé son univers musical.

Du spectacle émane toujours une bonne ambiance transmise par les liens d’amitié qu’entretiennent les musiciens et par la complicité musicale qui les lie.

Azzango est né de la volonté d’Alix Arrigoni, pianiste, de mêler les voix harmonieuses du piano et de l’accordéon en respectant les particularités de chaque instrument. Musicien d’improvisation issu du jazz, Alix recherche un accordéoniste ayant la même sensibilité musicale afin de développer un jeu et un phrasé interactifs. En effet, une nouvelle voie s’est ouverte à l’accordéon grâce à de prestigieux musiciens comme Richard Galliano, Marc Berthoumieux ou encore Daniel Mille qui réinventent un son et offrent une nouvelle place à cet instrument.

La rencontre avec Dimitri Saussard, accordéoniste, va donner l’orientation définitive à ce projet, principalement dans le choix d’un répertoire issu de standards de jazz, de pièces musicales tirées du tango argentin et de compositions personnelles.

Le choix de la rythmique s’impose alors naturellement avec Josep Manresa. Ses origines espagnoles donnent à son jeu des sonorités hispaniques intéressantes, notamment dans des arrangements et compositions de son cru. Sébastien Necca, batteur, offre à l’ensemble une écoute musicale et une polyvalence de jeu qui ponctuent le répertoire d’un « à propos » rythmique remarquable.

En juin 2010, Alix quitte la formation et c’est Romain Baret qui prend sa place. Le changement d’un piano pour une guitare apporte au groupe une nouvelle sonorité et des nouvelles couleurs à sa musique.

Les membres d’Azzango sont tous des musiciens professionnels et ont été formés au Conservatoire national de région de Chambéry