Accueil.html
Grope_infos_Fr.html
Musique_Fr.html
Videos_Fr.html
Photos_Fr.html
Concerts_Fr.html
Contact_Fr.html
 

Issu d’une famille d’accordéonistes, c’est à l’âge de 6 ans qu’il débute l’accordéon. Puis sa rencontre avec Jeannot Perret et son musée de l’accordéon lui permettent de connaître l’institut André THEPAZ (grand maître de l’accordéon) à Chambéry où il fait régulièrement des stages pendant les vacances scolaires.

C’est lors de ces stages, en 1994, qu’il rencontre son professeur actuel : Annie MOUGEL. Chaque année, il participe à des master class avec le célèbre concertiste russe Alexandre Wladimirovitch SKLIAROV, ainsi qu’à différents stages de perfectionnement instrumental au CNIMA sous la direction de Jacques MORNET.

Sa formation musicale, initialement classique, sera complétée par les cours d’harmonie et d’arrangement de Pierre DREVET au département jazz du conservatoire de Chambéry.

Ce parcours lui permet alors de remporter de nombreux titres nationaux et internationaux, parmi lesquels: étoile d’or du trophée France 3 en 2000, vainqueur du trophée Alain Musichini en 2001, du concours international de PULA (Croatie) en 2003, du concours international de Klingenthal (Allemagne) en 2006, du prix Ikkalinen (Finlande) 2006...

Membre fondateur du Collectif Pince-Oreilles, Romain Baret s’est produit sur de nombreuses scènes jazz et musiques actuelles comme le Grenoble Jazz Festival, le Ninkasi Kao, Jazz à Vienne, La Nuit de tous les Jazz, Balelec, le Théâtre de Verdure... avec plusieurs formations, divers musiciens dont Pierre Drevet, Karim Maurice, Laurent Dehors ou Denis Badault.

Il a collaboré avec Yo pour son disque de fables, le compositeur de musique contemporaine Arnaud Petit et l’ensemble vocal Temps Relatif sur «Vespro-Vesperor», les Root’secours... et était un membre actif (composition, arrangement et guitare) des groupes l’HydraSeptet et des Hyppocampes à Molette.

On peut le voir actuellement dans diverses formations comme l’Aquarium Orchestra, le Gregory Sallet Group, le Romain Baret Trio, Destephunkies, La Grosse Attitude... pour lesquelles il compose et arrange, et également dans le groupe de la chanteuse pop Laura Rey, le groupe de rock-tzigane La Roulotte ou le 5tet de Philippe Soriano.

Il a commencé la musique et son initiation à la guitare et à la guitare basse de façon autodidacte. Il a pris des cours particuliers de guitare basse avec différents professeurs. Il a étudié la basse, le piano, et la contrebasse pendant 3 ans au Conservatoire Régional de Perpignan. Il a étudié la basse, le piano, l’harmonie, l’arrangement et histoire du jazz au Conservatoire National de Région de Chambéry (Département Jazz).

Il a joué dans plusieurs groupes de Pop-Rock, Hardcore-Fusion, Funck, Soul, Jazz, Folk, et aussi dans des groupes pour enfants. Il a participé à la comédie musicale ‘’The me nobody knows’’, à la pièce de théâtre ‘’Dones sense veu’’, et au spectacle de gospel ‘’TQ gospel show’’. Actuellement il joue dans plusieurs groupes de Jazz, Funk, Chanson française, et dans l’Orchestre Départemental d’Accordéons de la Savoie.

Né en 1982 à St Jean de Maurienne en Savoie, c’est à l’âge de 12 ans que Sébastien commence la batterie après avoir pratiqué le violon, la trompette et la guitare basse. Bien que très attiré par le Jazz, c’est dans des groupes de Rock qu’il fait ses premières armes et acquiert le plus d’expérience de la scène et du studio.

Il participe à de nombreux stages avec des batteurs aussi célèbres que : André Ceccarelli, André Charlier, Franck Agulhon, Roger Biwandu, Joe Hammer, Krichou, Claude Gastaldin entre autres... Au département jazz du CRR de Chambéry, Sébastien peaufine son apprentissage de la batterie avec Patrick Chastel, de l’harmonie et de l’arrangement avec Pierre Drevet. Il finit son cursus D.E.M en juin 2009.

Depuis, Sébastien met son jeu de batterie, ses compositions, et ses arrangements au service de sa propre formation le Séb Necca Quartet (moderne jazz fusion), mais également de différentes formations telles que le Romain Baret Trio (punk jazz), Azzango (tango jazz), Ruky Kvartet (hard-bop- fusion d’influence slovaque), Sparkling Diamonds (standards jazz vocal) et Super Freak (reprises disco-funk).

En apprentissage permanent et en perpétuelle recherche du « mieux servir la musique », Sébastien avance sur le long, mais néanmoins passionnant chemin de la musique.